Home > Books > Revue de ‘The 7 habits of highly effective people’ et ‘La cinquième discipline’

Revue de ‘The 7 habits of highly effective people’ et ‘La cinquième discipline’

J’aimerais vous présenter deux livres que j’ai lus dernièrement, et quoiqu’ils ne soient pas directement reliés au logiciel, ils possèdent certainement une excellente valeur ajoutée dans le domaine des relations sociales, et de la compréhension des systèmes.

Je dois avouer avoir entamé la lecture de The 7 Habits of Highly Effective People: Powerful Lessons in Personal Change de Stephen R. Covey avec une pointe de doute. Quoiqu’on m’ait à plusieurs reprises donné d’excellents commentaires sur ce livre, j’y voyais surtout le discours d’un motivateur plus populaire que d’autres. Je ne dirai pas que je me suis complètement trompé, mais j’ai clairement changé d’avis après la lecture de cet excellent livre. Stephen R. Covey nous prend par la main, et en commençant par notre perception et nos habitudes personnelles, nous montre comment s’épanouir. Je dois le mentionner, le parcours est très difficile mais par l’exemple et un pas à la fois, on s’équipe de bons outils et on ancre solidement nos mousquetons à chaque étape.

La méthode utilisée présente six habitudes à prendre, desquelles découlent une amélioration de la qualité de vie, une motivation plus grande, une meilleure organisation et surtout, une plus grande efficacité autant au plan personnel que professionnel. La septième habitude est la boucle qui permet de rendre ces changements durables. Je vous invite à voir cette page du site careerdevelopmentplan.net pour un résumé du contenu de ce livre.

Sur une autre note, j’ai également parcouru le livre La cinquième discipline : L’Art et la manière des organisations qui apprennent de Peter Senge. J’y ai appris le concept de “pensée systémique”, et le langage sous-jacent. Un peu comme les patterns étendent notre langage pour optimiser la communication en développement logiciel, le langage systémique présente des “séquences de base”. Celles-ci permettent de communiquer plus facilement des concepts récursifs et dynamiques. On y trouve également cinq disciplines qui permettent à une entreprise de mettre en place les éléments nécessaires à l’apprentissage en groupe. Pionnier de ces concepts, ce livre vous aidera à comprendre pourquoi certains efforts de changement sont voués à l’échec et pourquoi les meilleurs gestionnaires n’arrivent pas à prévoir certains évènements, et encore moins à en tirer parti. Vous y trouverez aussi des solutions, endossées par plusieurs entreprises reconnues telles que Shell, IBM, Apple et plusieurs autres.

Vous trouverez plus d’informations sur ce livre et sur la pensée systémique sur cette page du site thinking.net.

Ces livres affectent certainement ma manière de percevoir et de considérer plusieurs problèmes inhérents à ma profession. Leur lecture a été un investissement gagnant. Si ces sujets vous intéressent, je vous incite donc à vous les procurer.

Categories: Books
  1. February 11, 2012 at 03:47

    Très drole !!!avec le recul bien sûr… en eparesnt que tout soit réglé depuis !Xavier

  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: