Home > Management > Les équipes pop-corn

Les équipes pop-corn

Suite à un dîner avec deux de mes collègues (soit un analyste et un architecte) touchant l’implantation de processus et méthodologies concrètes dans notre milieu de travail, un sujet intéressant s’est infiltré: dans une entreprise de taille moyenne, les équipes devraient-elles rester groupées, au point d’être considérée comme des ressources indiscociables? Tom Demarco, dans l’excellent livre “Peopleware( il est illégal de ne pas avoir lu ce livre je crois ) parle beaucoup du “Team Jell”, c’est à dire le gain immense de productivité du à une cohésion forte entre les membres d’une même équipe. En pratique, ces gains sont assez difficile à évaluer et à défendre. Les équipes pop-corn n’ont aucun ouvrage dédié, à ma connaissance, vantant les mérites incontestables sur le ROI d’une synergie d’équipe statique comme le font tant de livres sur les processus agiles, l’utilisation d’UML ou des procédures strictes de QA. Pourtant, les effets néfastes de telles méthodes d’attribution des tâches – traits d’entreprises ayant vécu avec des ressources très limitées pour un grand nombre de petits projets? – sont concrets. On pourrait à priori comparer les coûts reliés aux équipes pop-corn à une version miniature des coûts de perte/embauche d’employés. Les équipes sont après tout des mini-structures très semblables à leur conteneur.

Il y a certainement plusieurs avantages à l’implantation d’équipes fixes au sein d’une entreprise:

  • Réduction des erreurs de communication et malentendus
  • Création d’une cohésion entre les membres de l’équipe
  • Clarification des rôles de chacun, autant pour soi que pour autrui
  • Inter-responsabilisation et appartenance au groupe

Par contre, est-ce possible d’appliquer cette théorie dans une entreprise moyenne? Certains inconvénients d’une telle approche n’étant pas négligeables:

  • Perte de flexibilité dans l’attribution des projets et tâches
  • Perte de responsivité due au niveau quasi-hiérarchique supplémentaire
  • Risque de détachement et de compétition entre les équipes
  • Difficulté à gérer les spécialistes pointus à travers les équipes (consultation à l’interne)

Je dois dire, en tant que développeur, que l’expérience d’une équipe peut être particulièrement plaisante, motivante et productive. De cette manière, on s’assure d’avoir des lignes de production fiables et nivellées, chacune ayant à la fois l’avantage d’une communication étroite et rapide ainsi qu’un accès privilégié à des professionnels avec une expérience différente à quelques pas de leur bureau.

J’aimerais savoir ce que vous en pensez; faites-vous ou avez-vous déjà fait partie d’une équipe pop-corn? Sentez-vous qu’une entreprise de taille moyenne peut se permettre de réduire sa flexibitilité au profit d’une meilleure productivité?

Categories: Management
  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: